Année après année, l’augmentation mammaire se classe régulièrement parmi les interventions de chirurgie plastique les plus populaires. Bien qu’il existe un âge minimum pour l’augmentation esthétique – 18 ans pour les implants salins et 22 ans pour les implants en silicone – il n’y a techniquement aucune limite d’âge supérieure pour les personnes qui souhaitent améliorer l’apparence de leurs seins plus tard dans la vie. En fait, de nombreuses femmes dans la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine et au-delà ont reçu des implants pour augmenter la taille et améliorer la forme de leurs seins avec d’excellents résultats
La différence prédominante entre les patientes plus jeunes et plus matures optant pour une augmentation mammaire concerne généralement leurs besoins et désirs globaux. Par exemple, la plupart des femmes plus jeunes cherchent principalement à augmenter la taille de leurs seins. En revanche, la majorité des patientes plus âgées ayant subi une augmentation mammaire souhaitent souvent restaurer le volume perdu et/ou résoudre des problèmes tels qu’un excès de peau et un affaissement. En conséquence, une mastopexie (lifting des seins) est fréquemment réalisée en combinaison avec une augmentation pour ces personnes.
Contrairement à l’âge, les principaux facteurs permettant d’identifier de bonnes candidates à une augmentation mammaire sont généralement l’état de santé et les attentes globales de la patiente. Ceux qui sont relativement en bonne santé, présentent un faible risque de complications opératoires et qui ont une bonne idée de ce qui peut être réalisé de manière réaliste ont tendance à être de bons candidats à la chirurgie d’augmentation mammaire.
Si vous êtes intéressé par l’augmentation mammaire, mon conseil est de faire appel à l’expertise d’un chirurgien plasticien certifié. Après une évaluation approfondie de vos besoins et objectifs uniques, il sera en mesure de déterminer si l’augmentation mammaire serait une option sûre et efficace pour vos désirs, quel que soit votre âge.
Existe-t-il un âge optimal pour recevoir des implants mammaires ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut opter pour des procédures d’augmentation mammaire. Une augmentation mammaire peut augmenter la taille, la plénitude et la forme du sein, ce qui rend la femme plus confiante dans sa peau. Le chirurgien plasticien a aidé des femmes de tous âges à améliorer leur apparence physique grâce à des chirurgies d’augmentation mammaire. Alors, quel est le meilleur âge pour un résultat optimal ?
Essentiellement, toute femme de plus de 18 ans peut être candidate à cette procédure. Alors que les implants salins sont approuvés par la FDA pour les femmes de 18 ans et plus, les implants en silicone sont indiqués pour les femmes de 22 ans ou plus. En effet, le corps d’une femme continue de mûrir jusqu’au milieu de la vingtaine et les seins peuvent continuer à grossir d’eux-mêmes.
Votre âge n’est pas le seul facteur déterminant si vous êtes prête à subir une augmentation mammaire. De nombreuses femmes choisissent de subir une augmentation mammaire entre 25 et 65 ans. Cela étant dit, il n’y a pas de « meilleur » âge pour obtenir des implants mammaires.